C’est parti pour Cap’Radio, la webradio académique !

14 mars 2016 Actu Cap'Radio

Cap’Radio, la première webradio académique de France diffusée en continu a été officiellement inaugurée le 21 mars 2016 à l’occasion du lancement de la 27ème Semaine de la presse et des médias dans l’école®. De nombreuses personnalités des services académiques et des médias, des partenaires de l’Ecole, des professeurs, des élèves et des étudiants allant de la maternelle au BTS ont participé au lancement très réussi de Cap’Radio aux côtés du recteur Emmanuel Ethis.

Depuis plus de 5 ans, le centre de liaison de l’enseignement aux médias et à l’information (Clemi) de l’académie de Nice a mis l’accent sur la production de médias scolaires numériques en établissement scolaire. Le Clemi de Nice a décidé de montrer l’exemple en créant au niveau académique une véritable webradio diffusée en continue : Cap’Radio.

France Bleu, Nice matin et France 3 aux côtés de l’académie pour l’inauguration de Cap’Radio

Coïncidant avec le lancement de la 27ème semaine de la presse et des médias dans l’école®, Cap’Radio a été officiellement inaugurée le 21 mars au matin avec des invités prestigieux. Le premier plateau a réuni en effet à 9h30 le recteur Emmanuel Ethis, Thierry Sabourdy, directeur de France Bleu Azur (parrain de Cap’Radio), Denis Carreaux, directeur des rédactions du groupe Nice matin, Gilles Machu, délégué régional France 3 Côte d’Azur, Carole Helpiquet, coordonnatrice du réseau et de la formation du Clemi. Ils ont été interviewés par Lilia Parisot, déléguée académique à l’éducation et aux médias d’information (DAEMI).

De nombreux invités prestigieux, des enseignants, des élèves, sont ensuite intervenus ensuite lors de 8 plateaux en direct afin de parler de leurs activités en lien avec l’Éducation aux Médias et à l’Information. Cette première émission de 5 heures a réuni notamment : Michel-Jean Floc’h et Olivier Millangue, inspecteurs d’académie, directeurs académiques des services de l’éducation nationale (Ia- Dasen) des Alpes-Maritimes et du Var, Dominique Estrosi- Sassone, sénatrice, adjointe au maire de Nice en charge de la politique de la ville, Sophie Fouace de la direction territoriale Canopé pour la région PACA, Michel Mey, délégué régional de la SACEM, des inspecteurs de l’Education nationale, des chefs d’établissement, des enseignants mais aussi des élèves et des étudiants.

Les élèves présentent leurs parcours citoyen et leurs médias scolaires

Des élèves, des enseignants et des chefs d’établissement de l’école maternelle Thérèse Roméo de Nice, des écoles primaires Rothschild 1 et 2 de Nice, des collèges Maurice Ravel de Toulon, François Rabelais de l’Escarène, du lycée Raynouard de Brignoles ou des étudiants en BTS communication du lycée du Parc Impérial de Nice sont intervenus au cours de la matinée. Ces élèves ont présenté avec leurs enseignants et leurs chefs d’établissement des médias scolaires comme R@vel Infos Le Mag, « Nameless radio » et le parcours citoyen du lycée Raynourd, le projet  » Brisons la loi du silence ! » de l’école élémentaire Rothschild 2

Cap’Radio, première radio académique diffusée en continu de France

Cap’Radio propose de nombreuses émissions thématiques afin d’informer enfants, parents et enseignants de l’actualité de l’académie.

Cette webradio a pour objectif d’héberger les émissions des différentes webradios des établissements scolaires des Alpes-Maritimes et du Var. C’est un moyen de valoriser les productions des élèves et des enseignants investis dans une production médiatique audio.

Depuis plus de 5 ans, les chargés de mission de la Délégation académique à l’éducation aux médias et à l’information (Daemi) sillonnent les Alpes-Maritimes et le Var pour former les enseignants à la création de webradios. Le nombre de webradios dans l’académie de Nice a ainsi progressé de manière significative. C’est un outil pédagogique qui permet aussi bien un travail sur l’écriture que sur l’oralité. Il permet également de faire acquérir aux élèves des compétences en matière de travail collaboratif ou d’éducation à la citoyenneté. C’est tout naturellement que l’équipe du Clemi de Nice a décidé de montrer l’exemple en créant, elle aussi au niveau académique, une véritable webradio. Il s’agit d’une première en France, en effet Cap’Radio est la première radio académique numérique à émettre en continu.La programmation de Cap’Radio s’enrichira… avec les idées, productions et émissions de tous ! Que ce soit pour nous proposer une émission à diffuser, l’envie de créer une émission régulière sur Cap’Radio, ou tout simplement faire une remarque, n’hésitez pas à communiquer avec le Clemi sur leur page Facebook ou par mail clemi@ac-nice.fr.