Intervention « Malala » à l’école Rotschild de Nice

20 février 2017 Actu Cap'Radio

Il se passe décidément beaucoup de choses à l’école primaire Rotschild de Nice. Aujourd’hui l’action se tient dans la classe de CM2 de Mme Gwenaelle Michel. Ses élèves s’apprêtent à assister à une intervention animée par Florentine, Nesrine et Laurine, trois étudiantes en LEA à la faculté de Nice.  Dans le cadre d’un projet tutoré, elles ont décidé de sensibiliser les élèves jeunes et moins jeunes au problème de l’inégalité scolaire dans le Monde et à l’inégalité homme/femme d’une manière plus générale.

Elles s’appuient pour cela sur le projet porté par la fondation Malala du nom de cette jeune pakistanaise qui a obtenu le prix Nobel de la paix en 2015. Après une rapide introduction où les élèves découvrent tour à tour l’éthymologie de leurs prénoms, c’est le moment de s’intéresser à la signification du prénom de Malala. Les élèves découvrent alors une légende pakistanaise montrant une jeune fille qui se sacrifie pour obtenir la victoire de son peuple. Un peu comme le fait aujourd’hui Malala Yousafzaï dans son combat pour la scolarisation des jeunes filles à travers le Monde.

Bien préparés et armés de solides connaissances sur la notion d’égalité fille/garçon les élèves débattent avec beaucoup d’entrain. Tour à tour, d’autres notions sont abordées comme la liberté d’expression, la signification et l’histoire du prix Nobel de la paix ou encore l’inégalité scolaire.

Par la suite les élèves passent à une partie créative ou ils sont libres de produire des dessins, des chansons, des poésies afin d’exprimer ce qu’ils viennent de voir.

Découvrez notre reportage audio

Les productions finales des élèves :

Le site de la fondation Malala Found : https://www.malala.org/