On Air
Home

Ecoute Ce Disque – épisode 2

1 mai 2017 Ecoute Ce Disque


Spéciale femmes !

Pour cette seconde émission, Richard Roux a choisi de nous parler des artistes féminines suivantes :

  • Maud Lubëck
  • Mesparrow
  • Robi
  • Maissiat
  • Pauline Croze
  • Françoise Hardy

L’émission :

(la version podcast ne contient que des extraits des titres, écoutez l’émission dans son intégralité sur Cap’Radio tous les jeudi à 20H00)

 

–        Maud Lubëck

Maud Lübeck n’a pas de temps à  perdre en métaphores, le verbe est cru, autoritaire. Mais la grande nouveauté dans ces chansons, pour ce 2° album, c’est l’ampleur des orchestrations, la puissance des arrangements. De manière inconsciente sans doute, plane l’ombre noire de Barbara dans cette forme de  romantisme plein de rage. Elle dit : « J’ai transformé mes cordes en nappes de synthé, mes batteries en boites à rythmes, mes pianos en sons électroniques. Je ne voulais pas d’un album qui ressemble à une pâle copie de ce que j’aurais pu faire en studio. Du coup, j’ai cessé de penser instruments et j’ai pensé sons en explorant ceux de mon ordinateur, de ma machine. »

Pour en savoir plus : http://www.maudlubeck.com/

 

–        Mesparrow

Habituée à l’anglais d’habitude, c’est désormais en français que Marion Gaume, alias Mesparrow, s’exprime dans ce deuxième album. La jeune artiste revient sans erreur et avec maturité dans Jungle contemporaine,   entre mélancolie et euphorie.  Cette fois Mesparrow nous apparaît elle-même sans fioritures, au naturel, pour un album aux résonnances pop à écouter sans modération.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/mesparrow/

Titre  « Ma flamme » (pas de vidéos disponibles)

–        Robi

Robi livre aujourd’hui son deuxième album, La Cavale, écrit et composé pour la première fois entièrement seule. Si Robi se tient effectivement à l’écart des murs épais des traditions d’une chanson française assoupie, elle est tout sauf isolée. Il suffit, pour s’en convaincre, de se pencher sur ses collaborations avec Dominique A ou Jean-Louis Murat – certainement les langues les plus libres d’aujourd’hui – la brillante Katel à la co-réalisation, ou ses accointances avec Maissiat, Arman Méliès ou Radio Elvis, préparant avec ce dernier une création en duo pour une poétique fusion de leurs répertoires. Robi est en marche, toujours en partance, La Cavale donc…

Pour en savoir plus : http://robimusic.net/

 

 

–        Maissiat

Maissiat réussit à nous émouvoir, certains la connaissaient comme guitariste rockeuse de l’ex-groupe Subway. On la découvre également au piano, avec un répertoire de chansons délicates ponctuées d’élans très pop, y compris dans son choix de reprendre sur scène Tombé pour la France, d’Etienne Daho. Héritière de Françoise Hardy, parenté (artistique) qu’elle assume pleinement.

Pour en savoir plus : http://www.maissiat.com/

Titre  « Avril »

–        Pauline Croze

Hors de ses sentiers habituels pop-folk,  Pauline Croze s’offre aujourd’hui une escapade chaloupée, avec un disque amoureux de reprises de standards de la bossa nova, en portugais et en français, de Nougaro à Jobim, de Moustaki à Chico Buarque. L’occasion de revenir, de façon non exhaustive, sur les riches relations qu’entretient la chanson française avec la bossa nova.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/paulinecrozeofficiel/

  –        Françoise Hardy

Pour finir j’avais le choix du roi … finalement je suis tombé d’accord avec moi-même pour vous faire écouter un standard de Françoise Hardy écrit par Serge Gainsbourg…

Pour en savoir plus : http://www.francoise-hardy.com/