Le lycée des impressions !

Partenariat Cap'Radio - Printemps des arts de Monte Carlo

Collégiens et musique classique !

Le lycée des impressions !

Partenariat Cap'Radio - Printemps des arts de Monte Carlo

Collégiens et musique classique !

L’édition 2017 du festival « Printemps des arts de Monte-Carlo » se déroulera du 17 mars au 8 avril 2017. Ce festival est un rendez-vous incontournable pour les amoureux de la musique classique.

Pour ceux qui ne pourront se déplacer sur Monaco, il reste la possibilité de suivre l’évènement en écoutant sa webradio officielle : La radio parfaite. Cette webradio diffusera des programmes dès le 1er mars et ce, jusqu’à la fin du festival. La programmation est riche et variée et fait bien entendu la part la belle à la diffusion d’oeuvres classiques.

Tous les jours à 15h la parole est donnée aux élèves de l’académie de Nice dans l’émission « Le lycée des impressions ». En effet ce sont des collégiens ou lycéens qui annoncent ou « désannoncent » les oeuvres qui sont proposées tout au long des 2H30 de ce programme.

Cette année l’opération mobilise près de 150 élèves de la 5ème à la seconde ainsi que leurs enseignants qui ont répondu favorablement à cette proposition de collaboration. La tâche n’était pas aussi simple qu’il y paraissait. Les élèves devaient écouter des oeuvres classiques, sélectionner celles qu’ils préféraient et rédiger un descriptif associé à leurs « impressions » personnelles.

Enregistrement dans le studio radio du Lycée Les Eucalyptus

Une fois les élèves préparés, des sessions d’enregistrements ont été organisées dans les différentes établissements en présence de David Christoffel, directeur d’antenne de la Radio Parfaite. Pas facile pour un élève de parler dans un micro sur un ton radiophonique tout en maîtrisant sa diction et en faisant passer un message le plus clairement possible.

L’ensemble de ces travaux permettront la réalisation d’une dizaine d’émissions à écouter très bientôt sur la radio parfaite et Cap’Radio.

Le Clemi de Nice tient à remercier :

• Mme AGOSTI et sa classe de 3ème du collège Paul Arène à Peymeinade ;
  • Mme COULON et ses élèves de 3ème du Collège Jules Romain à Nice ;
  • Mme VALET (chargée de mission CLEMI) et ses élèves du collège Marie Mauron à Fayence ;
  • Mme PRADELLI et ses élèves du collège André Maurois de Menton ;
  • M. FAUPIN et ses élèves du collège Bellevue à Beausoleil ;
  • M. ODDI du collège Les Mimosas à Mandelieu
  • Mmes JULLIEN et DIB du lycée Les Eucalyptus à Nice.

Pour aller plus loin…

Site web du Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo : http://www.printempsdesarts.mc/fr/index

Page de « La radio parfaite » : http://www.printempsdesarts.mc/fr/medias/la-radio-du-festival-70

mots clés :