Ecritech 9 – Réinventer la forme scolaire

Réinventer la forme scolaire à l’heure du numérique

Une série d’évènements se déroulent sur les territoires académiques pour contribuer à l’accompagnement et à la formation des acteurs du numérique éducatif. Ils témoignent des changements profonds à l’œuvre pour l’École dans des environnements numériques.

Dans ce cadre, en 2017, lors des événements du numérique éducatif, écriTech’8 à Nice et les Rencontres de l’Orme à Marseille, les membres de la communauté éducative ont interrogé les liens, les interactions et les tensions entre numérique, appropriation, partage et construction des savoirs à l’École.
S’il est vrai que le numérique change les modes de transmission des connaissances et permet de nouvelles scénarisations, l’on peut se demander si la « forme scolaire » ne doit pas globalement évoluer pour soutenir ces transformations. Les enjeux de l’apprentissage à l’École ne se bornent pas à l’acquisition de connaissances ou d’habilités des élèves, mais engagent aussi des valeurs, des savoir-faire et des savoir-être, porteurs d’une conception de l’humain et de la société.
Les expérimentations mises en valeur lors de ces deux manifestations ont conclu à la nécessité d’imaginer des formes scolaires susceptibles d’améliorer les processus d’apprentissage, de cultiver l’humain, de favoriser le développement personnel, le vivre ensemble et le bien-être collectif.

Le numérique ne permettra pas à lui seul d’y parvenir si ne s’opère pas aussi un changement de paradigme global se reflétant dans une forme scolaire réinventée, adaptée aux évolutions du monde contemporain.
Les modes de transmission des savoirs et les formes pédagogiques que les évènements précédents ont permis de mettre en évidence appellent, en particulier, une réorganisation des espaces, un décloisonnement des temps d’apprentissage et une évolution de la posture de l’enseignant.
L’École se dirige ainsi vers une plus grande modularité permettant la mise en place de collaborations, d’échanges entre les individus, d’entraide entre les apprenants, ainsi qu’une plus grande liberté d’expérimenter et de créer pour s’adapter au monde qui vient.
Comme chaque année, professionnels de l’éducation, universitaires et chercheurs se retrouveront tout au long de l’année dans les académies et notamment en avril et en mai à écriTech’9 et aux Rencontres de l’Orme 2018 et réfléchiront ensemble à la meilleure manière d’opérer et d’accompagner ces changements.
Ils s’appuieront également sur des partenaires qui ont l’expérience de ces sujets : architectes, designers, industriels, collectivités locales, associations et plus largement des acteurs innovants qui pourront apporter des exemples d’initiatives concrètes et inspirantes pour construire l’École de demain.

mots clés :