La Minute Livre de Cap’Radio

Les élèves de l'académie nous donnent envie de lire !

La « Minute Livre » est une capsule sonore qui  diffusée sur la webradio académique « Cap’Radio ». Tous les élèves de l’académie, de tous niveaux que ce soient, sont invités à y participer.

Vous aussi participez !

MODALITES :

Les élèves choisissent un livre (lecture personnelle ou scolaire / livre de CDI ou personnel / tout genre de littérature) et enregistrent leur lecture des premières lignes de l’ouvrage, afin de donner envie à d’autres élèves de le découvrir. Ce n’est pas un exercice de critique mais plutôt d’oralisation de la lecture. On fera attention au choix de l’extrait (à quel moment s’arrêter ?) et à l’intonation de la voix.

Découvrez les podcasts des émissions

CONTRAINTES TECHNIQUES :

Afin d’être diffusé sur Cap’Radio, nous vous invitons à enregistrer vos élèves selon le modèle de texte suivant :

« La Minute Livre sur Cap’Radio

(Titre) de (prénom et nom de l’auteur)

Ce roman (genre) (qualificatif donné par l’élève) nous raconte (résumé trés court)

En voici les premières lignes :

Envie de connaître la suite ? Rendez-vous dans votre CDI ou médiathèque préférée !

(Prénom de l’élève, établissement, ville) »

Faites attention à la qualité de l’enregistrement (environnement sonore silencieux, pas d’écho) et n’oubliez pas de faire signer aux parents d’élèves l’autorisation d’utilisation de la voix de l’élève.

Retrouvez toutes les indications ainsi que l’adresse mail ou envoyer vos productions dans les documents ci-dessous.

A TELECHARGER :

Descriptif et conseils