Radio@ctive, un projet Webradio EPI au collège La Chênaie

Collège de la Chênaie de Mouans-Sartoux : Vendredi 24 mars 2017 en matinée, aura lieu pour la première fois,  l’enregistrement de deux émissions radio de ce collège. Elle est le point d’orgue d’un EPI mené tambour battant par Mme Florence Leyat, accompagnée par M. Bec,  professeur d’éducation musicale et de M. Berteaux, professeurs d’histoire géo – EMC. La thématique s’inscrit complètement dans l’EPI Information, communication, citoyenneté ciblé sur une thématique concernant l’usages d’Internet et des réseaux sociaux par nos élèves.

Tout au long du premier et deuxième trimestre, 10 séances ont été consacrées à la présentation du projet, à l’introduction du vocabulaire radiophonique, des rôles et des formes de l’écriture radiophonique, à l’analyse d’une émission,  au droit du son sur Internet.

Une fois ces prérequis assimilés, l’équipe est rentrée dans le vif du sujet :

– choix des sujets et du titre de l’émission, répartition des rôles

– recherche de sons (création de jingles) et d’informations

– écriture des papiers et enregistrement des sons

– répétition générale (exercices de voix/dernières corrections des papiers) en présence et sur les conseils de Stéphane Ledu, créateur de la webradio « Radio chez moi »

C’est donc dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École- avec l’accompagnement du CLEMI Nice – que ces élèves découvriront les joies mais aussi le stress inhérent à toute émission radio…

mots clés :