Amexica : Marie Baronnet

15 mai 2023 Actu Cap'Radio

Les élèves de l’école Rebuffel font le mur

Dans le cadre du dispositif « La classe, l’oeuvre », les élèves de CM1 et CM2 de l’école Rebuffel à Mougins ont travaillé autour de l’exposition Amexica : Marie Baronnet, présentée au Centre de la photographie de Mougins, avec Mme Sehet, Mme Desbuisson et l’équipe EAC de la circonscription Val de Siagne.

« À la frontière séparant les États-Unis et le Mexique se dresse une barrière, une muraille sinistre et connue de tous. À elle seule, elle incarne tous les murs et refus de l’autre. Dans Amexica, la photographie est un champ de bataille. On s’y affronte dans un combat entre communautés, cultures et pays. On y voit surtout s’y mener une lutte sans merci entre individus et entre genres. Dans une suite photographique consacrée à la représentation d’une réalité apocalyptique à la frontière entre le Mexique et les États-Unis, Marie Baronnet ne laisse rien dans l’ombre. Par l’emploi d’une couleur franche, souvent contrastée, avec une tonalité crépusculaire, la photographe fait ressortir la nature d’un conflit qui déchire les communautés. Son attention se porte sur des instants quelconques et juxtapose des moments qui rendent intelligibles le processus, l’apartheid mis en place par le mur, dans l’urgence, portrait par portrait, de saisir le drame qui nous fait face, ses protagonistes et ses modalités. »

Commissariat : François Cheval et Yasmine Chemali

Après avoir choisi en groupe une photo de l’exposition de la photojournaliste, les élèves ont produit des textes à plusieurs voix pour donner la parole aux personnages et aux lieux photographiés par Marie Baronnet. Tantôt poétiques, tantôt crus, ils témoignent de cette vie qui s’est organisée à la frontière, rude, sauvage, dangereuse et avec quelques éclats d’humanité.

Découvrez les images qu’ils ont choisi et leurs textes, enregistrés en exclusivité pour Cap’Radio !