Journée « Associons les associations »

14 janvier 2017 Actu Cap'Radio

Le 25 janvier 2017 s’est déroulée à l’ESPE de Nice l’opération  « Associons les associations ».

Une journée destinée à rappeler, si c’est encore nécessaire de la faire, le rôle important que peut jouer, auprès des établissements scolaires, le monde de l’éducation populaire. Les associations dont il est question sont titulaires d’un agrément ministériel mais aussi académique et peuvent donc tout à fait être sollicitées pour des projets scolaires. Elles sont regroupés au travers d’un « collectif des associations partenaires de l’école publique », le collectif CAPE présidé par Didier Jacquemain.

Parmi ces associations nous retrouvons par exemple :

•  L’association de la fondation étudiante pour la ville (Afev) ;
  • L’association française pour la lecture (AFL) ;
  • Les céméa ;
  • Les éclaireurs et éclaireuses de France ;
  • Aroéven ;
  • Les Francas ;
  • L’office central de la coopération à l’école…

Cette journée a été préparée par Yves Costa, doyen des inspecteurs de l’académie de Nice mais aussi référent académique pour les associations complémentaires de l’enseignement publique.

On notera la présence au côté d’Yves Costa lors de cette journée de :

• M. le Recteur de l’académie de Nice, Chancelier des universtités, Emmanuel Ethis ;
  • M. l’Inspecteur d’Académie Michel-Jean Floch ;
  • M. Didier Jacquemain, président du collectif CAPE ;
  • M. Eric Favey Inspecteur général du premier degré.

Cap’radio était sur place pour recueillir quelques témoignages et pour enregistrer les débats.

Descriptif et programme de la journée par Yves Costa :

Interview de Didier Jacquemain, président du collectif des associations partenaires de l’école publique.

Retransmission de la table ronde

La journée s’est terminée par un moment d’échange autour des stands des nombreuses associations présentes.