Une radio ça s’habille !

14 janvier 2017 Actu Cap'Radio

Cap’Radio est une radio à destination des élèves avant tout !
L’identité sonore d’une radio est constitué de jingles, de top horaire, de quelques notes de musique facilement identifiable. Il était donc logique que l’on entende sur cette radio des voix d’enfants.

C’est ainsi que l’équipe de Cap’Radio s’est tourné vers l’école Rotschild (Nice Centre) et le collège Jules Romains (Nice Ouest) pour demander à des élèves de prêter leurs voix pour Cap’Radio.

C’est donc micro en main que nous sommes allés enregistrer les élèves en leur laissant la liberté de personnaliser les messages d’annonces de notre radio académique. Ces deux sessions auront permis aux jeunes volontaires de découvrir leurs voix et de s’initier aux techniques d’enregistrement. Ils ont pu comprendre aussi à quel point c’était un exercice rigoureux qui demandait même pour une simple phrase parfois, de l’écrire au préalable et de s’entraîner à la dire pour avoir la meilleure élocution possible. Faire de la radio c’est vraiment acquérir des compétences essentiels.

Il subsiste des imperfections, des erreurs de prononciation, des rires… Nous avons décidé au contraire de conserver cette spontanéité. La radio est avant tout un outil de travail ludique, nous ne cherchons pas et nous chercherons jamais à égaler les professionnels…

Et pour vous prouver que la bonne humeur était au rendez vous lors de ces séances d’enregistrement, je vous propose d’écouter le petit bêtisier que l’on vous a préparé.

Merci donc aux élèves de l’école Thérèse Roméo et les élèves de 6ème A du collège Jules Romains de Nice.