Radio Libre des Métiers décolle !

10 mai 2021 Actu Cap'Radio En direct des établissements Lycée

Un nouveau projet de webradio vient de voir le jour à Marseille, à l’École Libre des Métiers.

Cet établissement se lance pour la première fois, dans l’aventure d’une web radio ! C’est le projet « The birth of Marseille wave rider station ».

« Parler de nos formations, de ce qui fait la spécificité d’élèves de Lycée Professionnel, cela renforce notre confiance. Tour à tour, on devient journaliste, invité, et on développe notre curiosité en interviewant des professionnels. On apprend à organiser notre discours, notre pensée et à pratiquer l’anglais en situation. Quelle chance de partager cette expérience dans un échange de podcasts avec The West Chester Area School District, Pennsylvanie, USA qui nous permettra de dialoguer en anglais et en français contre vents et marées ! »

Cécile Beiso, enseignante d’anglais à l’initiative du projet

Sur l’impulsion de Mme BEISO, avec l’aide de Franck, assistant de vie scolaire, de 3 intervenants anglophones (Charlotte, Kyle et Greta) et d’un journaliste, 3 classes de 1ere BAC PRO ont réalisé des podcasts pour présenter leurs formations :

Les 1ere SN (Systèmes numériques), Les 1ere MELEC (Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) et les 1ere MEI (Maintenance des équipements industriels).

Une recette qui marche !
Prenez :
• 3 classes de 1ères BAC PRO (SN, MELEC, MEI) qui viennent de terminer leur période de stage en entreprise, de retour à l’ELM
• 1 surveillant dynamique, Franck Daumas, qui parle anglais et qui sait faire du montage audio,
• 1 professeur d’Anglais, Cécile Beiso, qui veut motiver ses élèves à prendre la parole et à s’interroger sur leur parcours professionnel,
• 3 intervenants anglophones, Charlotte, Kyle et Greta qui eux ont une expérience professionnelle riche et variée :
• 1 ami journaliste, Rémi Chabert, qui nous aide au montage de deux podcasts

Préparez :

La mise en scène sous forme de storyboard : Franck, notre surveillant, se charge de l’intro, l’outro et les transitions, les élèves jouent le rôle du journaliste et de l’invité en binôme, rédigent un édito mais aussi présentent et
interrogent leur « Special Guest », leur professeur les guide et les enregistre.

Le travail d’orfèvre qu’est celui des monteurs : gommer les imperfections, réhausser la voix des plus timides et rendent l’écoute fluide.

La confiance des élèves, le plaisir et l’application à placer leur voix, et à partager ensemble une aventure hors du commun.

Dégustez sur Cap’Radio !