Ça existe vraiment ?

1 juillet 2021 Actu Cap'Radio Non classé

Un projet d’EMI et d’EAC pour rendre visible l’invisible et célébrer la beauté et la fragilité du littoral

Les élèves de CM2 de Fabienne Chazalon, à l’école de l’Almanarre à Hyères ont travaillé toute l’année sur un projet photo, en partenariat avec le Parc National de Port-Cros et la Villa Carmignac à Porquerolles.

Ils ont remporté le 1er prix académique du concours Mediatiks dans la catégorie photoreportage !

Hugo, Margot, Lilian, Lili, Clara, Raphaël, Anouck et Loan nous expliquent leur démarche journalistique et leur intention artistique… On les écoute au milieu du chant des Cigales.

La réflexion des élèves s’est initiée par la découverte de l’œuvre de Nicolas FLOC’H, artiste invité en résidence à Porquerolles par le parc national de Port Cros, la Villa Carmignac et le FRAC PACA. INVISIBLE est un travail photographique autour des paysages sous-marins, leur beauté et leur fragilité.

A partir de la citation de Nicolas FLOC’H «Rendre visible l’invisible» les élèves ont réfléchi à la manière de révéler la beauté et la fragilité de leur patrimoine naturel. Il est vrai que cette école a la chance d’être située sur le tombolo de Giens, entourée des salins et de la mer méditerranée. De nombreuses photographies ont été prises au cours de sorties sur la plage de l’Almanarre, aux vieux salins d’Hyères et au centre archéologique d’Olbia. Il a fallu en sélectionner 15 en fonction de l’intention du photoreportage. L’écriture des textes s’est inspiré d’un poème de Philippe LABRO « Poème sur la 7ème». Poème visionnaire écrit en 1970 pour Johnny Hallyday qui décrit la possibilité d’une destruction de l’écosystème par la main de l’homme… C’est une des premières chansons qui parle d’écologie. Le poème finit par ces vers: […]C’est vrai? Ça a vraiment existé? Ça a vraiment existé, vraiment… Vers que les enfants ont repris pour intituler leur reportage «ÇA EXISTE VRAIMENT!»

Leurs travaux sont désormais accrochés dans les jardins de la Maison du Parc à Porquerolles.

Le 24 juin, une cérémonie de remise des prix s’est tenue en présence de :

• Bénédicte Lesieur, Inspectrice de l’Education Nationale de la circonscription de Hyères
  • Carine Calafato, Conseillère pédagogique départementale Arts Plastiques
  • Franck Alary, médiateur pour le Parc National de Port-Cros
  • Roxane Obadia, Coordonnatrice académique du CLEMI

Retrouvez la vidéo de la remise des prix et leur photoreportage en entier :