Duplex Fête de la Radio !

2 juin 2021 Actu Cap'Radio En direct des établissements Primaire

Le 1er juin 2021, les élèves d’Abidjan et Nice ont vécu une expérience exceptionnelle : l’enregistrement en direct et en duplex d’une émission spéciale « Africa2020 » pour fêter la Radio, depuis l’école Simone Veil à Nice et l’Institut International George Aristide à Abidjan.

Les élèves ont travaillé pendant 2 jours avec un parrain d’exception, Yvan Amar, journaliste RFI. Il leur a appris à interviewer, écrire leurs papiers, enregistrer leurs bobines… Un vrai travail de professionnel !

Les équipes du CLEMI Nice ont assuré la coordination et la technique de ce défi ambitieux, que les écoliers ont relevé avec brio !

A l’Institut International George Aristide d’Abidjan, M. Cyrille Kouadio et Mme Gisèle Folarin ont réunis les élèves de 5 classes pour participer à ce duplex.

Le résultat ? Une émission de 50 minutes avec des invités de marque ! Et même si la liaison avec Abidjan a été difficile à cause du réseau, la magie du montage radio opère !

Invités :
Richard Laganier, Recteur de l’académie de Nice
Théodora Penda, Conteuse
Jordi et Yao, danseurs Trio Lolo
Helena Dagnono, association Sens Solidaires

Animateurs, reporters et journalistes :
3 classes de CM2 de l’école Simone Veil à Nice
5 classes de CM1 / CM2 d’Abidjan : École George Aristide, EPP Deux Plateau Nord 2, EPV L’éveil, EPP Emmanuel Dioulo, EPP Marcory

Retrouvez l’album photo complet de cet évènement inédit. De belles perspectives de correspondances traditionnelles et numériques dans les années à venir !