Une activité riche d’enseignements
La radio est une activité qui peut se faire de la maternelle jusqu’au niveau universitaire. Pour les plus jeunes, les émissions basées sur la spontanéité et sans préparation écrite peuvent être privilégiées. Plus on monte en âge, plus l’émission est généralement construite (conducteur, chroniques, interview), ce qui demande un travail important en amont autour de l’écriture de l’émission. Il est alors intéressant de voir à quel point les élèves s’appliquent à préparer leurs chroniques, à répéter leurs textes, à en changer les tournures, à s’assurer qu’il ne reste pas de fautes de syntaxe et qu’ils prononcent bien. En effet, ils vont être entendus par leurs pairs et s’imposent donc un niveau d’exigence bien supérieur.
Les activités autour de la webradio sont nombreuses : recherche d’informations, rédaction de texte, développement de l’esprit critique, travail en équipe, maîtrise de soi, maîtrise de l’oral. À cela s’ajoute toutes les compétences autour du son numérique (captation, traitement, montage, diffusion).
L’émission est souvent mise en ligne sous forme d’article enrichi. Les élèves peuvent ajouter à leurs fichiers sons des liens, des photos et des fichiers à télécharger illustrant l’émission. La webradio peut être aisément hébergée sur le site de l’établissement scolaire ou constituer une section dans le journal en ligne de l’établissement. La mise en ligne et la promotion du site constituent de nouvelles activités d’éducation au numérique.