Webradio Maternelle

1 mai 2023 Actu Cap'Radio

Le 19 novembre 2020 à 10h, la mission maternelle a lancé sa série radiophonique pour l’ensemble des écoles maternelles et primaires du département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de la quinzaine de l’école maternelle nationale.

Des émissions thématiques et en direct pour donner à entendre les voix de ceux qui pensent, animent et font vivre la maternelle. Retrouvez ci-dessous les podcasts pour (ré)écouter tous les épisodes.

• 2020 / 2021 (1) L’imaginaire

Retour sur le congrès AGEEM consacré à l’imaginaire.

• 2020 / 2021 (2) Projets innovants

Découverte de pratiques innovantes et peu usitées en maternelle, comme la classe dehors, le travail réalisé en résidence d’artistes, etc.

• 2020 / 2021 (3) Projets Erasmus et éveil aux langues

Information sur l’éveil aux langues, les liens entre langues et poésie et les dispositifs de formation auxquels les enseignants de maternelle peuvent prétendre grâce à l’IEN langues vivantes et à la DRAREIC.

• 2021 / 2022 (1) L’école change, changeons l’école !

Retour sur le congrès de l’AGEEM.

• 2021 / 2022 (2) Dispositifs particuliers en maternelle

Grandes sections dédoublées, UEMA et Éducation aux Médias et à l’Information en cycle 1.

• 2021 / 2022 (3) Travail en équipes et projets artistiques

Les constellations, retour sur le printemps des poètes et résultat du concours d’Éducation musicale. Découvrez notre nouveau jingle !

• 2022 / 2023 (1) Retour sur le congrès de l’AGEEM et retours d’expérience Nice 5

Retour sur le congrès de l’AGEEM qui portait sur Le Temps. Présentation de 2 expérimentations dans la circonscription de Nice 5 : Musécole et Labo Maths.

• 2022/20223 (2) Semaine de la presse, pépinière de formation, Musée du sport et DNL

Lancement de la SPME en mars, dispositif de pépinière de formations pour mutualiser les compétences dans la circonscription de Nice 5, visite du Musée National du sport de Nice et compte-rendu d’expérience d’enseignement en DNL (Discipline non linguistique) en maternelle.

• 2022/2023 (3) Webradio en maternelle, activités aquatique et robotique en maternelle

Émission réalisée conjointement avec la mission maternelle 83.

• 2023/2024 : de nouvelles émissions à venir !

Vous pouvez faire remonter vos remarques et propositions sur cette émission et pour de futures émissions sur :

Ien-06.maternelle@ac-nice.fr

Formations et émissions des enseignants de cycle 1

Le partenariat CLEMI / Mission Maternelle 06 se consolide par la co-animation de formations EMI / webradio pour les enseignants de cycle 1.

Au programme : découverte des genres radiophoniques, TP d’écoute, travail sur la voix et les bruitages, découverte de matériels d’enregistrement et réalisation d’une émission de fin de stage.

Découvrez les productions de nos stagiaires très talentueux !

Congrès de l’AGEEM : Le temps

N’hésitez pas à écouter également les émissions réalisées sur le studio de webradio éphémère pendant le congrès de l’AGEEM à Boulazac les 8 et 9 juillet 2022.

Productions radiophoniques en Cycle 1

Les enseignants en maternelle dans l’académie de Nice se sont lancés dans l’aventure radiophonique avec leurs élèves. Retrouvez ici leurs productions et trouvez des idées pour vos prochaines réalisations !

,