Des ateliers philosophie à la Maternelle Thérèse Roméo (Nice)
27 décembre 2019 Actu Cap'Radio En direct des établissements Primaire
Chaque semaine, la classe de GS de Mireille Jarlut se réunit pour débattre d’un thème différent.
« Au début de l’atelier philo, j’allume la bougie qui nous aide à réfléchir. J’énonce le sujet et l’on y pense un petit moment avant de prendre la parole. Chacun peut s’exprimer s’il le souhaite, on s’écoute sans jugement. »
L’enseignant est là pour relancer la réflexion par le biais de demande d’explications sur les idées émises et de précisions : « Est-ce bien cela que tu veux dire ? » « Êtes vous d’accord, les autres ? »
Les élèves apprennent à penser, à échanger des idées et à s’écouter. Affirmer ses idées, c’est leur donner de la valeur tout en respectant celles d’autrui.
C’est l’opportunité aussi d’enrichir son vocabulaire et d’apprendre à parler en public. La régularité de ces ateliers philo est très importante car les qualités citées ci-dessus sont longues à se développer.
Le débat est souvent lancé après l’observation d’une affiche qui se rapporte au sujet ou après la lecture d’un album. A la suite de l’atelier, les enfants sont invités à dessiner quelque chose en rapport avec le sujet du débat.
Les parents
sont prévenus du prochain sujet par le biais du cahier de vie et ils
peuvent lire chaque semaine un petit résumé de la discussion.