Tous les podcasts par thèmes et disciplines

Retrouvez ici tous les podcasts de Cap’Radio dans des playlists classées par thèmes et par disciplines.

Les Beaux-Parleurs

Une série de podcasts réunissant des professeurs et des professionnels de la voix et de la parole pour préparer sans stresser l’Oral de maturité !

Inaugurée par le Recteur Richard Laganier, cette série de podcasts propose aux élèves de Terminale qui préparent leur Grand Oral du Bac des témoignages et des conseils. De nombreux professeurs mais également des artistes, psychologue, avocat, journaliste nous expliquent leurs moyens de se préparer avant de prendre la parole et la plume.

Travail sur la voix, la respiration, la gestuelle et la concentration ; méthode de travail personnel en amont d’une prise de parole, à l’écrit et avec des moyens audiovisuels. Équilibre entre la théâtralité et la spontanéité… Les témoignages sont tous uniques et démontrent la singularité de notre rapport à l’oralité.

Chacun à sa manière, ses astuces, ses rituels… et c’est tout l’objectif de cette série de podcasts ! C’est de prendre conscience de la diversité des modes de préparation, afin d’amener les élèves à réfléchir sur leurs propres besoins et potentiels et les amener à développer leur méthode personnelle.

Littérature
La Minute livre