Cap’Radio s’exporte à Monaco

26 mars 2017 Actu Cap'Radio

5…4…3…2…1 et c’est parti pour l’enregistrement de la toute première émission de radio de la classe de 7ème B de l’école Saint François d’Assise Nicolas Barré de Monaco. Après une rapide présentation et un tour de table des élèves, Karine Lotigie professeur des écoles interroge ses élèves sur le thème « D’où vient l’info ? ». Tous les sujets sont abordés, le croisement des sources, les fake news, les 5w du journaliste, les réseaux sociaux ou la déconstruction de l’information. Les élèves répondent avec assurance à toutes les demandes de leur institutrice. En amont, la préparation de l’émission a été minutieuse, les recherches nombreuses, à tel point que les élèves n’ont même pas eu à utiliser leurs feuilles « pense-bête ». Une séance d’initiation à la radio a aussi été programmée en début du mois avec l’équipe de Cap’Radio.

Karine Lotigie enseigne depuis la rentrée 2016 dans cet établissement, les années précédentes elle était en poste dans l’académie de Nice et avait participé au lancement du projet Cap’Radio. C’est donc tout naturellement qu’elle a fait appel au CLEMI (centre pour l’éducation aux médias et à l’information) pour lancer un projet radio dans sa classe. L’enregistrement s’est déroulé jeudi 23 mars à l’occasion de la 28ème semaine de la presse et des médias dans l’école en présence de Mme Armelle Boro représentant la direction de l’éducation nationale et de la jeunesse et des sports. De nombreux journalistes étaient aussi présents pour immortaliser cette belle opération d’éducation aux médias.

Ecoutez l’émission :