Conférence européenne : simulation globale

15 mai 2022 Actu Cap'Radio

La pédagogie différenciée et coopérative au service de l’autonomie à l’oral

11 professeurs et formateurs en Langues vivantes et numérique ont travaillé toute l’année avec des élèves de collège et de lycée à l’élaboration d’une simulation globale de conférence sur l’avenir de l’Europe, dans le cadre de la PFUE2022. Ils se sont retrouvés le vendredi 13 mai 2022 à la Villa Aurélienne à Fréjus pour célébrer l’Europe et l’apprentissage des langues vivantes étrangères.

La Villa Aurélienne, cadre d’exception

Les 180 élèves se sont glissés dans la peau de conférenciers, de scientifiques, d’activistes, d’interprètes ou encore de journalistes et ont participé à cette ambitieuse journée de restitution. Le cadre : une conférence européenne dans un grand hôtel ! Il faut être convaincant et à l’écoute des arguments des autres participants.

Les activistes ont sorti leurs pancartes !

Tous les élèves ont conversé en langue étrangère pour arriver à des propositions pour bâtir ensemble un avenir européen plus écologique et solidaire.

« Développée dans le cadre d’une pédagogie différenciée et coopérative et soutenue par un éventail d’outils numériques permettant la captation, l’édition et la diffusion du son au service d’entraînements réguliers à la prononciation, à la lecture, à la mémorisation lexicale ou syntaxique et à la prise de parole des élèves, l’ambition est de déployer un parcours collaboratif inter-langue complet. L’objectif est d’inclure dans le plan de travail formatif une nécessaire collaboration orale entre les élèves et dans différentes langues pour générer cohésion, solidarité et progrès en évitant que la classe et le collectif ne disparaissent derrière la question de la différenciation voire de l’individualisation des parcours. »

Olivier Halbout et Brigitte Carrère, IA-IPR en charge de la coordination des LV

Découvrez le podcast réalisé à cette occasion :

Plus d’informations sur la page dédiée à cet évènement