Home

Lycée professionnel Golf Hôtel

13 juin 2023 En direct des établissements Lycée


Depuis quatre ans, le CDI du lycée Golf Hôtel a ouvert un studio radio. Différents projets y sont menés par les professeures-documentalistes. En 2021-2022, Karlène Bourbon et Françoise Montloi ont travaillé notamment avec les BTS de M. Jamelin sur l’actualité, et avec la classe de 3UPEAA de Mme Ciccullo sur les pays d’origine des élèves. Ces podcasts avaient été diffusés en interne.

En 2022-2023, Karlène Bourbon et Cécile Gebelin ont enregistré quelques émissions, dont certaines ont été diffusées sur Cap’Radio. Il s’agit principalement des projets suivants :

  • Projet journalisme avec la MLDS de Mme Bobey. Deux podcasts : interview, par Nabil, de Killian Rosini, Meilleur Apprenti de France et « Passion manga », par Ryhmne.
  • Émissions « Libres d’être heureux » avec la classe de 3UPEAA de Mme Ciccullo. Cinq enregistrements dont deux émissions « spéciales slam ».
  • Réalisation d’une revue de presse avec la 2PMEMN1 de M. Sola et enregistrement d’une émission.

En 2023-2024, trois projets radio ont été mis en place au lycée.

  • Enregistrement d’interviews imaginaires d’écrivains célèbres, proposées par les étudiants de BTS Travaux Publics de M. Jamelin (avec l’aide de Mme Bourbon).
  • Enregistrement de capsules « La Minute Livre » dans le cadre du Défi Babelio, réalisées par les élèves de 2CEPC (Première année de CAP « Equipier Polyvalent de Commerce »), accompagnés par Mme Laquet, professeure de lettres-histoire, Mme Bourbon et Mme Gebelin, professeures-documentalistes.
  • Émissions « Jouons le jeu » et « Tout jeu tout flamme »

Ces podcasts ont été réalisés respectivement par la classe de 2CC1 et celle de 2CC2 (première année de CAP Cuisine), encadrées par Mme Augier, professeure de lettres-histoire et Mme Gebelin, professeure-documentaliste. Le projet a débuté par l’organisation d’une matinée découverte des jeux de société, pour travailler les compétences transversales liées à la lecture de consignes et les compétences psychosociales. Par la suite, les élèves ont choisi le titre de l’émission, écrit des chroniques, réalisé des interviews sur la thématique et les ont mises en voix. L’investissement des élèves a permis d’enregistrer deux émissions (une par groupe-classe).

Les génériques qui ont été choisis par les élèves sont respectivement :

– un extrait de NewsJingle-Intro de Copyc4t (licence CCby-4.0), téléchargé sur https://freesound.org/s/218372.

–  un extrait de It’s Not Over Jingle de Divingboard (Licence CCby-4.0), téléchargé sur https://freesound.org/s/679408/

Un grand merci à M. Suzanna, président de l’association « Les Yeux dans les Jeux », ainsi qu’à M. Richez, professeur de cuisine au lycée, que les élèves ont eu le plaisir d’interviewer

Jouons le jeu

Tout jeu tout flamme