40 ans de Fête de la Musique !

20 juin 2022 Actu Cap'Radio

Les élèves du collège Matisse à Nice vous proposent leur Grand Débat pour fêter les 40 ans de la Fête de la Musique ! Ce débat s’inscrit dans un projet de classe « Médias Arts » mené tout au long de l’année avec leur professeure de musique, Aria Florent.

Pour mettre à l’honneur les 40 ans de la fête de la musique, nous avons souhaité faire dialoguer différents acteurs importants du monde de la musique dans le cadre d’un débat radio organisé avec le CLEMI de l’académie de Nice et Cap’Radio.

Étaient présents sur le plateau à nos côtés :

• Laurence Patti : Déléguée Académique à l’Éducation Artistique et Culturelle
  • MasKit : Artiste musical (RAP)
  • Bertrand Rossi : Directeur de l’Opéra de Nice
  • Sébastien Hamard : Directeur du Festival des Nuits Carrées, de Label Note et de la sChOOL, de Coul’Heures d’automne.

Un dernier invité prestigieux nous a fait l’honneur d’une participation téléphonique : JACK LANG, ancien Ministre de la Culture et inventeur de la Fête de la Musique !

Sur notre plateau, ils ont eu l’occasion de s’exprimer sur la fête de la musique, le spectacle vivant post-covid et l’accès des jeunes à la musique.

Asseyez-vous confortablement et rejoignez-nous, nos invités sont vraiment passionnants !

Témoignage de Laurence Patti, Déléguée Académique à l’Éducation Artistique et Culturelle de l’académie de Nice.

« L’édition 2022 marque en effet l’anniversaire des 40 ans de cet événement plébiscité par le grand public. Une date symbolique qui témoigne de sa pérennité, de son ancrage dans le paysage culturel des français et des amateurs de musique dans le monde. Cette édition nous donne l’occasion de revenir aux fondamentaux de la Fête de la musique, de mettre l’accent sur les principes qui ont présidé à sa création : un événement festif, populaire et spontané, qui s’adresse à tous les publics et qui vise à mettre en lumière et favoriser les pratiques amateurs.

Le 21 juin, les écoles et les établissements scolaires volontaires peuvent prendre part à la « Fête de la Musique ». Cet événement permet de valoriser le travail des écoles, collèges et lycées qui font vivre l’enseignement musical en classe ou dans le cadre d’activités périscolaires.

La Fête de la musique est l’occasion de valoriser le travail accompli, de célébrer la musique et la possibilité retrouvée de nous réunir et de l’écouter ensemble.  Rarement l’envie d’entendre un concert de musique vivante n’a été aussi présente qu’aujourd’hui, néanmoins chacun est conscient qu’il importe de conjuguer plaisir et précaution, en fonction des contextes locaux et des protocoles en vigueur. Donner une forme de visibilité à l’effort accompli, célébrer la musique malgré tout, d’une manière ou d’une autre, sera l’ambition « raisonnable » de cette édition de la Fête de la musique à l’École 2021. »