Un média lycéen à suivre ! Radio du Golfe

26 avril 2021 Actu Cap'Radio En direct des établissements Lycée

Après une formation établissement webradio proposée en 2019 par le CLEMI Nice, le studio radio du Lycée du Golfe de Saint-Tropez est désormais bien ancré dans les pratiques médiatiques des élèves !

Cette webradio répond à deux objectifs principaux : développer un espace d’expression citoyenne pour les lycéens et expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques par le biais de la radio. Pour réaliser leurs émissions, les élèves et professeurs utilisent deux logiciels : My Radiomatisme et Audacity et un studio de webradio 4 micros installé au CDI.

« J’apprécie beaucoup d’enregistrer des émissions de Webradio. Cet exercice apporte une aisance à l’oral dans la fluidité de l’expression et dans la capacité d’improvisation. C’est également un moyen de partager du contenu et des messages visant divers sujets. J’espère que vous aurez un jour l’occasion de tenter cette expérience ! ». Camille

Camille, productrice du podcast « Vert Attitude »

« S’exprimer est une liberté qu’on utilise au quotidien et à la Webradio on peut s’en servir à des fins meilleures pour notre avenir et notre enrichissement personnel. Grâce à elle, on peut défendre une cause qui nous tient à cœur et celle du développement durable vaut la peine d’être entendue. »

Ilyes, contributeur au podcast « Vert attitude »

Les émissions répondent à des objectifs pédagogiques et culturels variés ; depuis le mois de mars 2021, un site internet a été créé afin de valoriser l’engagement des lycéens et de gagner en visibilité. Découvrez-le ici !